dimanche 2 mai 2010

Impression de sons

Le son d'une assiette cassée sur le carrelage résonne dans la maison au silence brisée.

Le son du vent fort à travers le feuillage du peuplier hulule dans la prairie qui cavalcade.

Le son de son souffle rauque dans mes oreilles vibre dans un plaisir partagé.

Le son de la musique de Mano Solo "Il m'arrive encore" dresse une vague sur mes poils.

Le son aigu du froissement de deux cailloux agresse mes tympans en douleur.

Le son répétitif du vieux moteur de la Volvo dorlote mon sommeil de doux rêves.

Le son de la sonnerie de la fin d'école libère mon énergie contenue durant de longues heures.

Le son de sa respiration nocturne pousse ma main sur son corps.

3 commentaires:

Clopin-clopant a dit…

En onomatopées ton texte donne :
Cling.
Hvouu.
Armf-hmf-arf.
♬ la fa# mi ré mi ré ♬
criiiiss.
Rrronrr rrronrr.
Driiiiiing.
Hm-chi Hm-chi.

La conclusion c'est qu'il est beaucoup plus poétique de décrire ces sons que de tenter de les retranscrire !

:)

gourmandine a dit…

hellooooooooo
j'aime beaucoup tous ces sons tantôt stridents tantôt doux...
je vais mettre ton lien sur mon blog, si tu me le permet.
bon si t'es pas d'accord j'appelle clo, non mais!
mais en faite j'ai pas son tel! (lol)

bisousssssssssssss

Vinchaud a dit…

@Clopin-clopant: En première version du texte, j'avais mis les onomatopées en tête de phrase. A sa lecture, je trouvais que l'imagination avait du mal à s'envoler à cause d'eux. C'était un peu comme regarder un film, attitude passive face a l'image, et lire le livre, attitude active. Du coup je les ai retirés.

@Gourmandine: Merci du lien! J'ai bien apprécié ton dernier texte dont le ton est plus léger. J'espère te voir continuer dans ce registre.