dimanche 13 septembre 2009

Le lac de Canberra

Le sol pleure ses branches sur sa surface irisée par le vent frais. Le soleil couchant s'y reflète en une épée de lumière. Les familles, les couples, les sportifs, se baladant, roulant, courant, sont sur le chemin du retour. Les derniers cris des enfant m'ensevelissent dans ma solitude. Au sol, les fourmis ramassent les miettes du pique-nique. Sur l'eau, un canard glisse au rythme des saccades de sa tête laissant derrière lui une onde triangulaire. Dans l'air, les moucherons volent dans un mouvement aléatoire. Et, moi, que suis-je? Une fourmi travailleuse, un canard tranquille, un moucheron erratique? Cette pensée me gobe. Le temps s'arrête. La nuit tombe et je quitte ce lieu enchanteur.

2 commentaires:

Vinchaud a dit…

Un autre moment à l'orée de ce lac:

j'ai un mal être. Je ne sais pas pourquoi. Hier, tout allait bien. Etre seul, loin de sa famille, de ses amis, est une intense expérience personnelle. N'ayant personne de proche avec qui partager des moments simples de vie, le monde se concentre sur mon moi. Je me pose des questions existentielles. Sans moi, il y aurait quoi? La première solution est rien. C'était l'idée d'hier. La prise de conscience que, non il n'y a pas rien, m'a donné un extraordinaire moment de vie. Mais aujourd'hui, je suis maussade. C'est un dimanche où il ne se passe rien. J'observe que la vie file. Les premiers cheveux blanc. Non, je ne suis plus comme les enfants, à côté, qui courent, qui crient, qui sourient. Non, je ne suis plus ce couple qui se roulent des palots à avoir des crampes à la langue. Je suis là et pourtant, j'ai l'impression de regarder un film. D'être extérieur à ce moment de vie. Je pourrais vous envier mais il en n'est rien. Au prochain battement d'aile de papillon, on sera tous ensemble pareil. De la poussière.

Anonyme a dit…

J'espère qu'avant d'être poussières, on aura vécu ces moments et pas seulement en spectateurs. Il n'y a pas rien et que cela nous appartienne : Couple, famille, enfants... Tu as le temps de t'en faire des cheveux blancs ;)