lundi 9 février 2009

Escargot

Sans un bruit, je glisse dès l'aurore levée
De caillou en caillou imbibé de rosée.
Mes cornes m’indiquent le chemin à suivre
A travers les herbes dressées sur la terre.

Enroulée en hélice, un tour par année,
Ma lourde coquille est un poids à porter
Mais au moindre danger, elle est mon refuge
Contre les rencontres et les temps d’orages.

Seul, je quitte le sol gravissant le muret.
Ma bouche secrète une bave collante
Qui durcit et sèche après ma traversée.
Le soleil se pose sur ma traînée brillante

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour vincho
un écrit tout mimi que j'ai adoré;
un animal pas très beau mais tu a su le rendre attirant
bisous
libellule métallique

Vinchaud a dit…

Merci libéllule métallique.

Escargot métaphore de ma vie!!!!

Anonyme a dit…

Il était un escargot qui oubliait sa carapace,
Ainsi bien souvent on le prenait pour une limace.
C'est bien connu, clamaient les autres en chœur,
Une limace ça n'a pas de coeur,
Sinon elle aurait une maison où se réfugier,
Il serait idiot d'ainsi s'exposer !
Ainsi sont les préjugés.

Vinchaud a dit…

Tu apportes une très belle autre méthaphore à la carapace d'un escargot. La mienne était sombre, la tienne est juste belle!